dimanche 14 mars 2010

This blog has moved


This blog is now located at http://peniche-ange-gabriel.blogspot.com/.
You will be automatically redirected in 30 seconds, or you may click here.

For feed subscribers, please update your feed subscriptions to
http://peniche-ange-gabriel.blogspot.com/feeds/posts/default.

samedi 13 mars 2010

Les WE du mois de mai presque complets ! Woaw, la saison démarre fort !!!

vendredi 12 mars 2010

Nouvelle date de visite sur la péniche Ange-Gabriel ce jeudi 18 mars de 14h à 15h30 à Namur. Merci de confirmer votre visite :-)

jeudi 11 mars 2010

Visite "portes ouvertes" du bateau de samedi 13/3 de 14h à 15h30 à Namur : merci de confirmer :-)

lundi 9 novembre 2009

Habiter sur une péniche "Sans Chichis"

Ce 12 novembre l'émission de la RTBF "Sans Chichis" aborde le thème de l'habitat fluvial avec un reportage sur l'Ange-Gabriel et un plateau avec trois invités habitants de l'eau.

Joëlle et Romain, de la péniche Gavroche et moi-même, pour évoquer les plaisirs et les difficultés rencontrés quand on vit ou travaille sur un bateau.

L'émission est diffusée sur la Deux à 13h30 et en direct sur le net : http://www.rtbf.be/sanschichis/

A vos postes !

Libellés : , , , , , , , , ,

lundi 24 août 2009

Twitter

Suivez l'actualité de la péniche en direct sur Twitter :

http://www.twitter.com/Ange_Gabriel

A tout de suite :-)

mercredi 19 août 2009

Journée portes ouvertes ce 23 août à Namur

Venez nous rendre visite ce dimanche !

La péniche sera amarrée aux pieds du Casino de Namur.

Ce sera l'occasion de nous (re)voir et de (re)découvrir la péniche.

Nous vous offrirons un petit verre sur le pont. Vous pourrez entendre des contes maritimes et fluviaux dans une des cabines et si vous le souhaitez, nous partagerons un BBQ ensemble. Le feu sera allumé et chacun est invité à apporter de quoi manger, à faire griller sur le BBQ, sur le principe de l'Auberge Espagnole !

Les festivités sont ouvertes à partir de 10h00 et se prolongerons jusqu'en fin de soirée...

Merci de confirmer votre présence par mail à info(arobase)ange-gabriel.be

Au plaisir de vous accueillir à bord !

A dimanche ?

dimanche 12 juillet 2009

Les éclusiers

Ça fait quelques temps que j'avais envie de faire un petit billet pour remercier les éclusiers que j'ai croisé depuis maintenant presque 2 ans...

J'ai rencontré des éclusiers très sympas, ouverts, très tolérant par rapport au "petit nouveau" que je suis sur les voies d'eau. Plein de bons conseils, très courtois, et respectueux des usagers.

Je profite de ce post pour remercier en particulier toute l'équipe des éclusiers de Grands-Malades qui m'ont accueilli avec beaucoup d'attention sur l'ile à Jambes. Ils sont très attentifs à tout ce qui s'y passe. C'est rassurant de savoir qu'ils sont là et qu'en cas de problème, je peux aller les trouver...

Je vous invite aussi à visiter les blog d'Alain Pascal, Chef de poste à l'écluse-barrage de La Plante à Namur. Un blog très complet sur la navigation fluviale, Namur et ses environs et pleins de liens vers tout l'univers fluvial autour de la Meuse. C'est rigolo, car j'ai découvert sur son blog des photos de l'Ange-Gabriel prises depuis la tour de l'écluse. Attention, bateaux, vous êtes photographié (des photos très réussies, en plus ;-))

La semaine dernière, j'ai rencontré, à son poste, son auteur qui est vraiment très sympa !

Libellés : , , ,

mercredi 22 avril 2009

Premier atelier e-Learning sur la péniche à Thieu (Mons)

Le premier atelier e-learning de l'AWT organisé sur le bateau à eu lieu hier au pieds des anciens ascenseur à bateaux de Thieu.


C'était un vrai bonheur pour moi de commencer les premières activités "entreprises" sur le bateau. Je trouve que l'endroit se prête à merveille à ce genre d'activité.

L'ambiance était vraiment très conviviale, le beau temps au rendez-vous et les échanges très riches et variés.

Deux journalistes de la RTBF et de Kluwer nous ont rendu visite. Prochain atelier à Charleroi la semaine prochaine, toujours sur l'Ange-Gabriel.

Libellés : , , ,

mercredi 25 mars 2009

Pétition : Situation catastrophique du marché du transport fluvial belge

Je relaie ici une pétition concernant la situation catastrophique du marché du transport fluvial belge :
Institut du Transport par Batellerie
Rue de la Presse 19
1000 BRUXELLES

Le 20/03/2009

Monsieur,

Je tiens à attirer votre attention sur la situation catastrophique du marché du transport actuel.

Sur le forum du site www.batellerie.org, nombre de bateliers se plaignent du manque de transport et des tarifs trop bas proposés par les affréteurs !

Vous n’êtes pas sans ignorer que le secteur de la batellerie a consentit d’immenses investissements ces dernières années. Ceci dans le but de satisfaire l’industrie et d’attirer de nouveaux marchés à la voie d’eau.

La situation économique mondiale nous préoccupe fortement ! A l’heure actuelle, de nombreux frets sont au dessous du seuil de rentabilité !!! Ce qui induira inévitablement des problèmes de trésoreries à bon nombre d’entrepreneurs. Quelle sera alors la position des banques, abondamment renflouées par l’état, face aux bateliers contraints de demander des délais de paiements ?

Nous souhaiterions ardemment que ce problème soit à l’ordre du jour d’une de vos prochaines réunions. Dans l’espoir que notre appel au secours sera entendu, nous vous prions de croire, Monsieur, en notre meilleure considération.

Si, comme moi, vous voulez apporter votre soutien à une profession qui exerce un métier difficile, très utile, plus écologique que le transport routier et qui n'est pas reconnue à sa juste valeur par le grand public et par les autorités publiques, signez cette pétition :-)


Situation catastrophique du marché du transport fluvial belge

Libellés :

samedi 7 mars 2009

Séminaire fluvial itinérant sur la péniche

L’Ange-Gabriel franchit une nouvelle étape dans sa transformation de bateau de transport en bateau de séminaires !

Du 21 avril au 26 mai, le bateau accueillera une tournée de conférences itinérantes sur le thème du e-Learning dans 5 villes Wallonnes : Mons, Charleroi, Bruxelles, Liège et Namur.

Le bateau sera aménagé afin d’accueillir 35 participants à chacune de ses séances de sensibilisations. Plus de renseignements sur l’événement sur le site de l’AWT, organisatrice de l’événement.

Télécharger le dossier de presse : e-Learning-dossier-de-presse.pdf

Libellés : , ,

[Video] Vivre sur une péniche

Un chouette reportage réalisé par la chaine de télévision namuroise Canal-C : Emission au fil de l'eau

Libellés : , , , , , ,

jeudi 5 mars 2009

Chantier naval de Beez

Le bateau est monté en cale ce mardi. L’objectif est de réparer une avarie sur le gouvernail suite à un incident dans une écluse lors de notre aventure du Danube de cet été. Après l'amarrage à une écluse en France et tandis que la bassiné se faisait, le gouvernail du bateau, qui descendait, a heurté la porte en amont de l'écluse. Le temps que le pilote réagisse, le gouvernail s'était posé sur le radié. Il faut donc remplacer la mèche du gouvernail, qui est bien pliée…

Je suis donc à nouveau un terrien. Un terrien qui habite sur un bateau à terre :-)

J'ai un escalier royal pour monter sur le pont et de mes hublots, je vois passer les bateaux sur la Meuse, plusieurs mètres plus bas que moi… C’est sympa !

Le jour où le bateau montait en cale une équipe de tournage de Canal-C était à bord pour enregistrer un reportage sur l'habitat-fluvial qui sera diffusé ce vendredi à 18h00 dans le cadre d'une émission sur le thème de l'eau.

Libellés : ,

vendredi 16 janvier 2009

Brise glace sur le canal Bruxelles - Charleroi

Parti le 14 janvier de Bruxelles pour rejoindre Namur, le bateau s'est frayé un chemin dans les eaux glacées du canal Bruxelles-Charleroi.

Le bruit des morceaux de glaces qui frottent contre la bordaille est très impressionnant. Un sourd grondement continu envahi toute la cale. La proue pousse également devant elle de grandes plaques de glaces, parfois de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, en créant de longues fissures qui éclatent en claquements sec.



Arrivé en bas du plan incliné de Ronquières, les bateaux de 85 m que nous croisons nous déconseillent de poursuivre plus haut. Nous amarrons donc à Ronquières pour quelques jours. Le temps, entre autre, de fêter mes 40 ans à bord en famille :-)

Libellés : ,

lundi 12 janvier 2009

Gel et dégel sur le canal

Premier hiver sur le bateau aménagé. Le bateau pris dans la glace. Les craquements de la coque quand les navires de transport passent en brisant les plaques gelées dans le chenal. Au dégel, les blocs qui dérivent et viennent cogner la bordaille. L'environnement se transforme. Les mouettes dansent pour tenir en équilibre sur de minis icebergs. La nuit est ponctuée de nouvelles sonorités inconnues. C'est fascinant, même si c'est parfois un peu inquiétant. Le temps de s'acclimater, mais sans se blaser :-)

Libellés :

vendredi 26 décembre 2008

[Presse] Un article de presse dans le journal La Meuse - Edition de Namur











Le lien vers le journal La Meuse

Technorati Profile

Libellés : , , , , , , , , , ,

dimanche 21 décembre 2008

Noël en famille sur la péniche

Une soirée mémorable !

Plus de 30 personnes sur le bateau pour ce réveillon de Noël un peu anticipé. C'est la première fois que le bateau accueille autant de monde à bord pour un repas cuisiné et servi à table. Ce fut un réel plaisir pour Bruno mon cousin, propriétaire du Luxmotor Be.Coq et moi-même, de recevoir à notre bord notre grand-mère paternelle, ses enfants et petits enfants !

Bruno avait amarré la Be.Coq juste à côté de l'Ange-Gabriel. Une partie de la fête à eu lieu sur un bateau, et l'autre partie sur l'autre. Dans une ambiance chaleureuse et bon enfant...

Chacun a pu trouver sa place, bavarder, manger, partager les cadeaux à bord du bateau. Un nouveau grand moment pour moi ! Je réalise la chance que nous avons de pouvoir accueillir autant de monde en totale autonomie sans aucun raccordement au quai ni en eau ni en électricité...

Et comme cadeau de Noël, Michel et son équipe, qui ont bossé la veille jusque minuit et toute la journée de samedi jusque pendant la fête, m'ont offert les premières circulations d'eau chaude dans les radiateurs ! Encore un grand moment ! Le bateau devient maintenant vraiment très agréable à vivre...



























Libellés : , ,

dimanche 14 décembre 2008

Croisière de Namur à Bruxelles en péniche

Deux jours qui sont passés comme si c’était quelques minutes… Deux journées parfaites ! Le bateau. La navigation. De belles personnes à bord. Une ambiance sereine, douce. Des émerveillements partagés, tout simples…

Quelques images...






































Libellés : , ,